ALAIN MÉRIEUX, PRÉSIDENT D'HONNEUR 2018

Portrait d'un philanthrope

Né en 1938 à Lyon en France, Alain Mérieux poursuit l’œuvre de sa famille et devient docteur en pharmacie, ancien interne des Hôpitaux de Lyon et ancien élève de Harvard Business School, suivant les traces de ses aînés dans le domaine de la santé publique.  

En 1963, il crée bioMérieux, société spécialisée dans le domaine du diagnostic biologique et en assure la Présidence jusqu’en décembre 2010.

De 1968 à 1994, il est également Président de l’Institut Mérieux, leader mondial des vaccins humains et vétérinaires.

De 1986 à 1998, il assure les fonctions de premier vice-président de la Région Rhône-Alpes, en charge des Relations internationales, du Développement économique de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

L’Institut Mérieux rassemble aujourd’hui trois sociétés bio-industrielles dédiées à la santé publique mondiale. BioMérieux s’intéresse principalement au diagnostic in vitro, tandis que Transgène à l’immunothérapie des cancers et des maladies infectieuses. Mérieux NutriSciences, quant à elle, oriente ses efforts dans le domaine de la sécurité alimentaire et de l’environnement ainsi qu’à la nutrition. Deux entités entièrement dédiées à l’innovation font également partie de l’Institut Mérieux : ABL (Advanced Bioscience Laboratories), société de recherche, et Mérieux Développement, société d’investissement dans le domaine de la santé. L’Institut Mérieux mobilise aujourd’hui 17 000 collaborateurs dans le monde, dans plus de 40 pays.

Alain Mérieux est par ailleurs président de la Fondation Mérieux créée par son père en 1967 et de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux créée avec son épouse Chantal en 2001 et placée sous l’égide de l’Institut de France. Ces deux fondations familiales sont dédiées à la lutte contre les maladies infectieuses et travaillent en symbiose sur le terrain dans les pays en développement.

Alain Mérieux est Grand Officier de la Légion d’Honneur et titulaire de nombreuses distinctions internationales, notamment ici, au Canada. Il a ainsi reçu les titres de Docteur Honoris Causa de HEC Montréal en 2008, de l’Université d’Ottawa en 2015 et de l’Institut National de Recherche Scientifique du Québec en 2017.

Crédit photo : Stéphane Audras

Crédit photo : Stéphane Audras

 

Médias

Communiquez dès maintenant avec Muriel Amar, directrice générale, pour obtenir une entrevue exclusive avec M. Mérieux

Par téléphone : 450-686-5360, poste 1 ou 514-236-4601

Par courriel : muriel.amar@fondationafrappier.ca